simulation numérique l développement de logiciels l efficacité énergétique l métrologie du bâtiment
Développement

d’applications autonomes de simulation énergétique

Optimisation

de la performance énergétique d’une technologie / bâtiment

Suivi

énergétique de bâtiment par simulation numérique

Contrôle

de la performance énergétique

Contrôle

de la performance énergétique

Dynova intervient pour mesurer et simuler les performances énergétiques d’une installation ou d’un bâtiment inscrit dans le cadre d’un contrat de garantie. Cela peut concerner le bâtiment, avec les Contrats de Performance Energétique (CPE), mais également les installations solaires thermiques ou photovoltaïques dans le cadre de Garantie de Résultats Solaires (GRS).

La mesure et vérification de la performance énergétique est réalisée par Dynova en appliquant le protocole internationnal IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol).
Contrat de Performance Energétique (CPE)
Garantie de Résultats Solaires
(GRS)
Contrat de Performance Energétique (CPE)
Contexte
Le Contrat de Performance Energétique (CPE) est un contrat conclu entre le maître d’ouvrage d’un bâtiment et une société de services d’efficacité énergétique, visant à garantir au cocontractant une diminution des consommations énergétiques d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments, vérifiée et mesurée dans la durée, par un investissement dans des travaux, des fournitures ou des services.
La mise en place d’un CPE demande des procédures de M&V (Mesures et Vérifications) claires, permettant de qualifier très exactement les mesures effectuées dans leur contexte, avant les travaux (situation de référence), de manière à pouvoir les comparer aux mesures après travaux, dans un contexte d’exploitation (usages, climatiques…) qui peut avoir changé.
Expertise de Dynova
Dynova peut alors intervenir dans un CPE comme tierce partie indépendante sur les prestations suivantes :
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en place d’un CPE : dynova peut accompagner le maître d’ouvrage dans la rédaction de son dossier de consultation, notamment sur la définition d’un programme performanciel prévisionnel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Dynova réalise alors l’audit patrimonial en fournissant un état des lieux, une analyse fonctionnelle, architecturale, technique et thermique du bâti existant et de ses équipements et des consommations énergétiques.
  • Mesure et vérification de la performance énergétique : dynova intervient comme prestataire externe pour prouver les gains d’énergie réalisés suite à la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique. Cette vérification est réalisée suivant le protocole IPMVP. Mis au point par une association américaine d’ingénieurs, validé par le Grenelle de l’Environnement, et recommandé par l’Ademe et le MEEDDAT, le protocole IPVMP devrait rapidement s’imposer comme un outil de mesure obligatoire dans le cadre de la démarche efficacité énergétique et de ses solutions associées.